Préserver son audition

Comprendre l’audition

L’audition est un élément clé pour communiquer et percevoir le monde qui nous entoure.
Préserver son audition est primordial pour échanger avec son entourage, se repérer dans l’espace et dans le temps.
Chez l’enfant, l’ouïe joue un rôle essentiel dans l’apprentissage du langage.

Système de l'oreille

Comment fonctionne notre système auditif ?

Notre capacité à entendre repose sur un système complexe de l’oreille, qui se décompose en 3 parties distinctes : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe :

L’oreille externe capte les vibrations sonores et les dirige vers le tympan par le biais du conduit auditif.

L’oreille moyenne :

L’oreille moyenne agit comme un amplificateur. Les ondes sonores arrivent jusqu’au tympan, le faisant vibre. Ces vibrations sont transmises vers la fenêtre ovale de l’oreille interne, à travers les 3 osselets de l’oreille moyenne (le marteau, l’enclume et l’étrier) qui jouent un rôle d’amplificateur.

L’oreille interne :

L’oreille interne transforme les vibrations en stimulation électrique qui traverse le nerf auditif et aboutissent au cerveau. Le signal est alors décodé et interprété par les aires auditives cérébrales afin d’être reconnu comme des sons.



Capacité auditive

Comment interpréter un audiogramme ?

Un audiogramme est une représentation graphique de votre capacité auditive. Au cours d’un test auditif, votre audition est mesurée sur différentes  fréquences pour obtenir la courbe caractéristique de votre audition ou audiogramme.

Les fréquences

L’axe horizontal (en bas) représente les différentes fréquences. La lecture de l'axe horizontal s'effectue de la gauche vers la droite. Il indique les fréquences sonores mesurées en hertz. Les fréquences graves (par ex. le bruit de la rue) se situent tout à fait à gauche et les fréquences aiguës (par ex. le chant des oiseaux) se trouvent à droite.

Le niveau sonore

L'axe vertical se lit de haut en bas. Il indique l’intensité sonore aux fréquences correspondantes, de faible (en haut) à forte (en bas). Le niveau sonore s'exprime en décibels (dB). Le son le plus fort se situe donc en bas de l'axe.

Tester votre audition

Evaluez votre audition en ligne

Vous éprouvez parfois des difficultés à suivre une conversation ou ressentez une gêne auditive dans des lieux bruyants ?
Vous avez du mal à entendre vos collègues, vos amis ou votre famille ?
Vous avez peut-être une perte auditive qui vous empêche de profiter pleinement de la vie.

Comprendre la perte auditive

La surdité et ses différentes formes

La perte auditive affecte plusieurs centaines de millions d’adultes dans le monde entier. Cette déficience courante et majoritairement progressive, peut-être d’origine médicale ou congénitale, ou bien apparaître après la prise de certains médicaments.

Lorsqu'une partie du chemin auditif est endommagée, la transmission de l'information sonore est défectueuse et provoque une baisse du potentiel auditif.  Il existe trois types de perte auditive : la surdité de transmission, la surdité de perception et la surdité mixte.

La surdité de transmission :

La surdité de transmission provient d’une lésion ou d’une déficience au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne, qui empêche le son de se rendre jusqu’à l’oreille interne. Ce type de perte auditive peut survenir dans le cadre de maladies telles que les otites chroniques, ou être dû à la présence de liquide ou de cérumen dans le conduit auditif ou encore à la performation d’un tympan.

La surdité de perception :

La surdité de perception résulte d’une déficience au niveau de l’oreille interne ou des voies nerveuses. Les sons qui parviennent au cortex cérébral sont altérés et difficiles à décoder par le cerveau : la parole est alors inintelligible et les sons inaudibles. L’âge, l’exposition exposition à des sons trop forts et la génétique sont les causes les plus courantes de perte auditive.

La surdité mixte :

Ce type de perte auditive combine la surdité de transmission et de perception. Ainsi, elle allie une mauvaise transmission de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne à un problème de perception de l’oreille interne ou du nerf auditif.



Expert de l'audition

Les différents degrés de perte auditive

La perte auditive correspond à un niveau d'audition inférieur à celui déterminé pour une audition normale. Elle est mesurée par les médecins ORL ou par les audioprothésistes, qui testent le niveau d’audition (dB HL) de chaque oreille selon différentes fréquences.

Surdité légère - 21 à 40 dB

En cas de perte auditive légère, vous percevez facilement les paroles à un niveau sonore normal mais vous avez des difficultés à entendre les sons faibles et chuchotements.

Surdité moyenne - 41 à 70 dB

En cas de perte auditive modérée, la parole n'est perçue que on élève la voix. Vous comprenez mieux en regardant les mouvements labiaux de votre interlocuteur.

Surdité sévère - 70 à 90 dB

En cas de perte auditive sévère, seuls les bruits forts sont perçus ou les voix fortes et proches de l’oreille.

Surdité profonde - Supérieure à 90 dB

En cas de perte auditive profonde, la parole n’est plus du tout perçue. Seuls les bruits graves très puissants sont entendus, sans être forcément identifiés.

Tester votre audition

La prévention auditive et
comment préserver son audition

Protéger son audition est essentiel pour sa santé. En effet, les bruits peuvent avoir un impact négatif sur notre ouïe et entrainer une perte auditive.


Voici quelques bons gestes à adopter :

  • s’éloigner des enceintes lors d’un concert
  • ne pas monter le volume au-delà de la moitié du maximum de l’appareil et limiter la durée d’écout
  • utiliser les casques ou écouteurs fournis avec l’appareil, ils garantissent un volume sonore de 100dB maximal autorisé
  • Essayer d’acheter des appareils silencieux (machine à laver, lave-vaisselle, réfrigérateur…)
  • Porter des protections auditives (bouchons d’oreilles) lors de la pratique d‘activités bruyantes ou à la piscine)
Comprendre la perte auditive

Les pathologie auditives

Outre la baisse de l’audition appelée également surdité, il existe d’autres pathologie auditives comme l’hyperacousie, la presbyacousie, l’otite, l’otospongiose, encore les acouphènes. Certaines pathologies sont souvent à l'origine d’une surdité ponctuelle ou irréversible, selon la zone de l'oreille atteinte.

L’hyperacousie :

L’hyperacousie se caractérise par une perception augmentée des sons. Cette hypersensibilité entraine une intolérance aux sons ou à des bruits, s'accompagnant d'une sensation pénible, voire douloureuse aux sons jugés habituellement "normaux".

La presbyacousie :

La presbyacousie est une dégénérescence responsable de la perte auditive des sons aigus, due au vieillissement naturel de l'oreille. Au fil du temps, le système auditif perd en performance et les fréquences élevées sont de moins en moins audibles.

L’otite :

Une otite est une inflammation aiguë ou chronique de l'oreille. Elle peut être d'origine bactérienne (otite externe) ou liée à une accumulation de sécrétions dans l'oreille moyenne.

L’otospongiose :

L'otospongiose est un trouble du métabolisme osseux au niveau de l'oreille moyenne, qui détériore la régénération osseuse, provoquant une ankylose de l'étrier. Le mouvement de l’os pour amplifier le son devient très limité et ce dernier ne passe plus correctement de l’oreille moyenne à l’oreille interne.

Les acouphènes :

Les acouphènes sont des bruits dits « parasites » qu’une personne entend, en l’absence de source sonore. Ils sont le plus souvent décrit comme un sifflement ou un bourdonnement d’oreille et peuvent avoir une fréquence et une intensité variable.